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Dernière mise à jour le 28 mai

Mise à jour, 28 mai 2020, 11:10

Le délai pour les demandes de soutien pour loyers commerciaux est fixé au 6 juin. Contactez votre bailleur au plus vite afin de remplir la convention.

La convention à signer avec votre bailleur : ICI 

Attention d'utiliser la calculette pour remplir les montants bailleur/locataire/Etat (si les montants sont faux sur la convention signée, elle ne sera pas valable) ! 


Le formulaire à remplir en ligne (après avoir signé la convention) : ICI 

Merci de bien contrôler les pièces jointes (les pages dans le bon sens par ex.) ! 

La page du service de l'économie avec toutes les informations : ICI

Mise à jour, 20 mai 2020, 17:00

Loyer : formulaire en ligne pour la demande de soutien à l'Etat

Nous vous prions de patienter jusqu'à lundi car le formulaire en ligne édité par l'Etat de Neuchâtel est en cours de finalisation. Dans cette attente, vous pouvez déjà faire signer la convention à votre bailleur et scanner les pièces annexes demandées. Voir les liens ci-dessous...

Mise à jour, 13 mai 2020, 17:00

Accord sur les loyers commerciaux

Les sections neuchâteloises des représentants des locataires et des représentants des propriétaires ainsi que l'État ont convenu d'un protocole d'accord permettant d'offrir une solution et un cadre de référence afin de régler à l'amiable la question des loyers des locaux commerciaux ayant dû fermer temporairement sur décision d'autorité. Le droit du bail étant de compétence fédérale, cet accord n'a pas un caractère contraignant. Cependant, les bailleurs et locataires concernés sont encouragés à privilégier cette solution équilibrée à une procédure judiciaire qui s'avérerait longue, fastidieuse et risque d'altérer les relations entre parties de manière durable.

Lien sur le site de l'Etat (loyers en bas de page) : ICI

Lien sur le site du Service de l'économie : ICI

Convention entre bailleur et locataire à remplir : ICI

Marche à suivre pour faire la demande : ICI

 

Mise à jour, 08 mai 2020, 10:30

Nous avons plus d'informations concernant le "plan loyers de l'État de Neuchâtel"

Le communiqué de presse de la Chancellerie d'État : ICI

Le protocole d'accord liés aux loyers commerciaux : ICI

Le processus afin de bénéficier de ces aides : ICI

Site internet a consulter pour les informations (sous "Accord sur les loyers commerciaux") : ICI 

 

Mise à jour, 07 mai 2020, 23:00

La newsletter de GastroSuisse annonce une très bonne nouvelle: l’indication par le client de ses données personnelles est facultative : ICI

Mise à jour, 05 mai 2020, 16:15

La branche a publié le "Plan de protection sous Covid-19 pour l'hôtellerie-restauration" version 1 : ICI

Mise à jour, 04 mai 2020, 15:55

Pour les informations sur le "plan loyers de l'Etat de Neuchâtel" :
Le communiqué de presse de l'État de Neuchâtel du 01 mai 2020 : ICI

Mise à jour, 04 mai 2020, 11:35

Chers membres, à ce jour, nous n'avons encore aucune information sur les mesures à adopter pour ouvrir ! Nous attendons tous le rapport explicatif du Conseil fédéral qui DEVRAIT arriver mardi 5 mai ! Merci de votre patience. 

Le comité directeur et le staff se mobilisent au maximum pour vous soutenir en cette période de crise. Nous sommes en contact étroit avec les autorités afin de vous renseigner et d'activer leur soutien à notre branche. 

 

Mise à jour, 30 avril 2020, 17:00

Le schéma "bail COVID-19" de Maître Mathias Bauer, Avocat-conseil : ICI

Mise à jour, 30 avril 2020, 09:30

La Newsletter de GastroSuisse pour l'ouverture du 11 mai prochain : ICI

Mise à jour, 29 avril 2020, 17:00

Les restaurants ont le droit d'ouvrir le 11 mai 2020.

Les régles déjà connues sont : 4 personnes par table (ou parents et enfants), 2 mètres de distance ou éléments de séparation entre les groupes. Les clients devront tous être assis et les tables espacées de deux mètres ou isolées avec un élément de séparation.

GastroNeuchâtel ne possède pas encore les autres mesures d'hygiène à adopter (collaborateurs), merci de votre patience, nous vous informerons dès que possible.

Communiqué de presse de GastroSuisse : ICI

Article Arcinfo : Coronavirus : magasins, restos, musées pourront ouvrir dès le 11 mai

Affichette des nouvelles mesures : ICI

 

Mise à jour, 27 avril 2020, 21:30

Les dernières nouvelles de GastroSuisse : réouverture, RHT, APG, matériel de protection ou loyer, cliquez ICI

Mise à jour, 17 avril 2020, 14:00

Communiqué de Conseil fédéral du 16 avril 2020 : ICI

 

Mise à jour, 09 avril 2020, 9:00

Le Conseil fédéral a décidé le 8 avril de maintenir le semi-confinement actuel jusqu’au 26 avril 2020. Pour la période qui suivra, le Conseil fédéral examinera comment un assouplissement progressif peut être réalisé tout en respectant les règles de distance et les mesures d’hygiène. Attention, cela ne veut pas dire que les établissements publics ouvriront à cette date !

Vers le communiqué de presse du Conseil fédéral et l’ordonnance

Vers la newsletter de GastroSuisse

Mise à jour, 02 avril 2020, 11:30

Emploi des apprentis dans la situation extraordinaire liée au coronavirus

Durée du travail ; heures supplémentaires  ; chômage partiel ; CIE ; protection des jeunes et autres : ICI 

 

Mise à jour, 24 mars 2020, 17:10

Vous trouverez sur cette page du Service de l'économie du Canton un formulaire pour vos demandes de prêts (en bas de page) et un schéma avec des liens afin de vous orienter vers les bonnes personnes pour vos questions. 

 

Mise à jour, 23 mars 2020, 11:00

Les impôts, la TVA ou les assurances sociales (GastroSocial) peuvent être payé plus tard, sans intérêts. Veuillez tous les contacter

La redevance (taxe de patente) : la facturation sera normalement reportée de 3 mois (attention : pas supprimée !)

Pour les loyers, veuillez attendre un peu car la Confédération est en train de réfléchir à une mesure. N'hésitez pas à contatez votre bailleur pour un arrangement. 

Pour une demande de prêt

Cautionnement Romand : ICI

Canton de Neuchâtel : ICI (pour CHF 5000.-, 10 000.- ou CHF 15 000.- maximum)

* * *

 

Mise à jour, 20 mars 2020

20 mars 2020, la dernière conférence de presse du Conseil fédéral : des bonnes nouvelles pour les patrons -> ICI

Chers collègues, Chers membres,

Vous avez certainement suivi la conférence de presse de ce jour du Conseil fédéral. Nous pouvons considérer que les décisions prises par l’Exécutif fédéral constituent de bonnes nouvelles pour l’économie en général et pour le secteur de l’hôtellerie-restauration en particulier.

Le message du Conseil fédéral est rassurant car chaque personne recevra un salaire et nous nous permettons ci-après de résumer les différents points concernés.

Demande d’indemnités de chômage

  • Outils de réduction de l’horaire de travail simplifié.
  • Chômage également pour les apprentis, les contrats de durée déterminée et les temporaires.
  • Chômage également pour les employés salariés de leur société, également pour le conjoint qui travaille à plein temps avec un montant max. de CHF 3'300.
  • Plus de délai à charge de l’entreprise ; le chômage paie dès le 1er jour.
  • Plus de devoir de compenser les heures supplémentaires avant le droit au chômage.

Indépendant

  • Indemnisation par l’allocation APG de votre caisse AVS.
  • Les indemnités se montent à 80% du revenu, minimum CHF 111.- et maximum CHF 196.- par jour.

Financement

  • Accès rapide à des crédits bancaires cautionnés par la Confédération jusqu’à 10% du chiffres d’affaires, pour les entreprises saines.
  • Le Conseil fédéral a même mentionné que si l’entreprise avait besoin d’argent, il fallait contacter la banque de votre domicile, dès la semaine prochaine. 
  • Un soutien rapide sera fait la semaine prochaine. Des décisions seront encore prises mercredi prochain.
  • Les intérêts devraient être très bas.

Impôts

Repousser les paiements de l’impôt fédéral direct et de la TVA sans intérêt.

Assurances sociales

Des possibilités de reporter les paiements des assurances sociales sont à définir.

Poursuites

Pas de poursuites du 19.03.2020 au 4.04.2020.

Contrat de bail

Le Conseil Fédéral conseille de prendre contact avec son bailleur et de trouver un arrangement à l’amiable.

Enfin, le Conseil fédéral a prévu d’affiner son projet et de le compléter. De ce fait, d’autres informations plus détaillées vous parviendront d’ici la semaine prochaine. Nous espérons que ces bonnes nouvelles vous aideront à traverser cette période délicate pour tout le monde.

Nous vous souhaitons bien sûr de rester en santé et de garder le moral.

Cordialement, le comité de GastroNeuchâtel

Merci à GastroFribourg pour ce résumé très complet

 

Mise à jour, 20 mars 2020, 18:45

 

Tous les établissements publics de Suisse doivent fermer jusqu'au 30 avril (au minimum).

Les diverses précautions à adopter contre le coronavirus.

Tourisme neuchâtelois recense les établissements qui pratiquent la livraison et/ou à emporter : ICI

 La livraison reste autorisée

 

 La vente à emporter reste autorisée, mais sous conditions strictes :

  • Respecter les recommandations sanitaires (hygiène)
  • Donner la commande par la porte, la fenêtre ou au "guichet". Si ce n'est pas possible, maximum une personne à la fois dans l'établissement.
  • Pour la file d'attente (dehors), faire des marques (ruban adhésif ou craie) tous les mètres pour respecter la distance de sécurité
  • Les distances de sécurité en image
  • Il est interdit à plus de 5 personnes de se réunir, dans la rue, au bord du lac, dans un parc et même en privé. Une distance de 2 mètres doit être respectée !!!

 Nous recommandons :

  • Inviter vos clients à commander à l'avance (téléphone, e-mail, Facebook, etc.)


 

 

Check list des démarches à entreprendre :

  • Remplissez votre demande RHT (chômage partiel) sans attendre
  • Mettez, quand c'est possible, votre marchandise au congélateur. Recommandations ICI
  • Avez-vous une assurance épidémie ? Nous sommes en épidémie stade 3, pour plus d'informations appeler la hotline de GastroSuisse et si votre assurance refuse d'entrer en matière, appelez notre service juridique au 032 722 6000. 
  • Avez-vous une asurance pour perte d'exploitation ? Contactez votre assureur !
  • N'hésitez pas à contacter votre propriétaire, GastroSocial, le service des impôts, de la redevance, etc. pour échelonner vos factures et/ou demander des délais de paiement. 
  • Suspendez tous les contrats mensuels possibles (par ex. maintenance équipements, abonnements journaux, entretien, etc..) 
  • Annulations de réservations : nous préconisons, dans la mesure du possible, d'avoir une trace écrite (mail) de toutes les annulations (clientèle individuelle, banquets, groupes, chambres d'hôtel, etc.) avec les détails (nombre de personnes, prix du menu, etc.).
  • Pour d'avantages d'informations, GastroSuisse a rédigé pour ses membres une "InfoService" spéciale disponible sur cette page

Numéros d'aides

  • Hotline de GastroSuisse au 0848 377 111 
  • Hotline de GastroNeuchâtel au 032 344 80 80 (079 854 97 14 en dehors des heures d'ouverture, uniquement pour les membres).
    Les heures d'ouverture du secrétariat ont été élargies.
  • Secteur surveillance de l'Office des relations et des conditions de travail (ORCT) au 032 889 68 14

Pour suivre l'évolution de la situation

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